"On peut toujours faire quelque chose de ce qu'on a fait de nous."
(L'Existentialisme est un humanisme)
"La liberté, ce n'est pas de pouvoir ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on peut." (L'Existentialisme est un humanisme)
"La seule chose qui permet à l'homme de vivre, c'est l'acte." (L'Existentialisme est un humanisme)
L'EXISTENCE PRÉCÈDE L'ESSENCE!
"L'Homme se définit par son projet. Cet être matériel dépasse perpétuellement la condition qui lui est faite ; il dévoile et détermine sa situation en la transcendant pour s'objectiver, par le travail, l'action, ou le geste. Le projet ne doit pas se confondre avec la volonté, qui est une entité abstraite, bien qu'il puisse revêtir une forme volontaire en certaines circonstances. Cette relation immédiate, par-delà les éléments données et constituée, avec l'autre que soi, cette perpétuelle production de soi-même par le travail et la praxis, c'est notre structure propre." Critique de la Raison dialectique
«Donc j'étais tout à l'heure au jardin public. La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. Les mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d'emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface. J'étais assis, un peu voûté, la tête basse, seul en face de cette masse noire et noueuse entièrement brute et qui me faisait peur. Et puis j'ai eu cette illumination. Ca m'a coupé le souffle. Jamais avant ces derniers jours, je n'avais pressenti ce que voulait dire "exister".» La Nausée
Déclarer que l'existence est absurde c'est dénier que l'on puisse un jour lui attribuer une signification ; dire qu'elle est ambiguë c'est affimer que sa signification n'est jamais fixé, qu'elle doit constamment être méritée!
Simone de Beauvoir
«On ne naît pas femme, on le devient»
Simone de Beauvoir
"L'Homme ne peut rien vouloir avant d'avoir d'abord compris qu'il ne doit compter sur personne que lui ; qu'il est seul, abandonné sur cette terre parmi ses responsabilités infinies, sans secours, sans aucun autre objectifs que celui qu'il se fixe, sans aucun autre destin que celui qu'il se forge sur cette terre."
Jean-Paul Sartre
«Si l'homme est ce qu'il est, la mauvaise fois est à tout jamais impossible et la franchise cesse d'être son idéal pour devenir son être ; mais l'homme est-il ce qu'il est et, d'une manière générale, comment peut on être ce qu'on est, lorsqu'on est comme conscience d'être ? Si la franchise ou la sincérité est une valeur universelle, il va de soi que sa maxime « il faut être ce qu'on est » ne sert pas uniquement de principe régulateur pour les jugements et les concepts par lesquels j'exprime ce que je suis. Elle pose non pas simplement un idéal du connaître mais un idéal d'être, elle nous propose une adéquation absolue de l'être avec lui-même comme prototype d'être. En ce sens, il faut nous faire être ce que nous somme.»
L'Être et le Néant (première partie, chapitre deux)
"Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre."
(L'existentialisme est un humanisme)
«Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les autres.»
(Huit clos)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire